Dernières volontés pour les obsèques de Armand BOURGOIN
Je vais vous rapporter les dernières volontés de mon grand-oncle Armand BOURGOIN, qui sont pour le moins originales.
Qui est Armand Bourgoin ?
Armand BOURGOIN |
Armand Octave BOURGOIN est né le 3 septembre 1879 à Saint-Julien-du-Sault dans l'Yonne en Bourgogne. Il est décédé le 9 juillet 1963 à Sens.
Il est l'oncle de mon grand-père Marcel Bourgoin.
Je l'ai connu à la fin de sa vie car il venait déjeuner tous les jours chez mes grands parents. La cohabitation était parfois difficile car le personnage avait un caractère difficile, un peu grincheux, avec des manies et des exigences, bref un "original" comme disait pudiquement mes grands-parents.
Avant son décès, il écrit à son neveu Marcel Bourgoin, Maire de la commune de Chailley, une lettre manuscrite qui précise ses dernières volontés pour ses obsèques.
Elle est adressée à Monsieur le Maire, sans doute pour accentuer la gravité de ses propos et lui donner un caractère officiel.
Les exigences d'Armand pour ses obsèques
Armand ne veut pas d'une concession perpétuelle et estime même que cette pratique devrait être interdite.
Surtout, précise-t-il clairement, il ne veut pas être porté, dans son cercueil, les pieds en avant.
En effet, le cimetière de Chailley domine le village avec une vue sur tous les environs. La rue qui permet d'y accéder est en pente et la montée assez raide. Il n'est pas question pour Armand "de partir les pieds en l'air et la tête en bas". Il ajoute que "c'est une honte de voir cette pratique à Chailley qui dure depuis si longtemps".
Il termine son testament par ces mots aigre-doux "On peut satisfaire mes désirs, cela ne coute rien à personne" ! Il conclue "Adieu tout le monde".
Son testament manuscrit
Dernières volontés respectées
Ses dernières volontés seront scrupuleusement respectées par mes grands parents. Ce sera un enterrement civil, comme pour toute la branche des Bourgoin. Mais son cercueil ne passera pas devant la Mairie comme il était d'usage pour les obsèques dans cette commune.
C'était sa demande expresse. Elle a dû être un peu choquante pour son neveu, Maire de la commune qui s 'est occupé de lui jusqu'à son décès.
Je ne connaitrais jamais la raison de cette dernière volonté.
Mes grands-parents maternels ont gardé ce testament. Il l'ont parfois évoqué lors des repas de famille lorsqu'ils se souvenaient de l'oncle Armand. Mon grand-père ajoutait même que Armand ne voulait pas que "son sang descende dans sa tête lors de la montée au cimetière" ! On en souriait.
Il est un peu incroyable qu'il soit parvenu jusqu'à moi comme témoignage d'un Monsieur au sacré caractère !
2 commentaires:
Petite erreur, c'est un enterrement civil et non un mariage.
Isa
Merci isabelle ! Je viens de corriger....
Enregistrer un commentaire