J’ai reçu ce
mail aujourd’hui des Archives départementales de l’Yonne. Je vous donne lecture
de cet appel à l’indexation collaborative des registres matricules des Poilus
du Département.
Appel des Archives départementales de l'Yonne à l'indexation collective
Engagez-vous !
Madame, Monsieur,
Depuis l'automne 2013, les archives
départementales proposent la consultation en ligne sur leur site Internet d'une
partie des registres matricules du recrutement militaire (classes
1900-1918) ; ces documents seront complétés à l'automne par les classes 1867-1899
et 1919-1921.
Ces documents, qui retracent le
parcours individuel de jeunes gens recrutés dans l'Yonne, revêtent un intérêt
tout particulier à l'approche du début des célébrations du centenaire de la
Première Guerre mondiale.
Les archives départementales proposent
aujourd’hui de participer (comme cela est déjà le cas pour l'état civil), à
l'indexation collaborative de ces documents : il s'agit, si vous êtes
volontaire, de relever dans les images en ligne différentes informations à
l'aide d'une grille (nom, prénom, date et lieu de naissance, lieu de résidence,
degré d'instruction, classe, bureau de recrutement, etc.) afin de constituer
des index.
Ces index, fruits du travail des
multiples contributeurs, permettront à terme d'interroger les documents par nom
ou par lieu. La communauté des internautes aura ainsi accès immédiatement à
domicile, aux informations contenues dans les registres, et aura la possibilité
de retracer, par exemple, le parcours de tous les poilus de sa commune.
Madame, Monsieur,
Vous avez demandé à participer bénévolement à l’indexation
collaborative sur le site des archives départementales de l'Yonne.
Vous pouvez participer à l'indexation des registres
matricules du recrutement militaire. (classes 1900-1918).
En vous remerciant pour l'intérêt que
vous portez au site de consultation des fonds numérisés en ligne et à son
module d'indexation collaborative, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à
l’assurance de mes cordiales salutations.
Pour le Président du Conseil Général
et par délégation
M le Directeur des archives
départementales de l'Yonne
Modalités pour l’ Indexation des registres matricules du recrutement militaire
Pour pouvoir entrer dans ce groupe d’indexation, vous devez
vous soumettre à un test.
Pour passer le test, il convient de consulter l'image
suivante : image_test , et de compléter le formulaire d'indexation :
formulaire. Merci de bien vouloir le renvoyer aux archives départementales de
l'Yonne après l'avoir rempli.
Vous recevrez un message par courriel ou par téléphone, vous
informant de votre intégration au groupe des indexeurs, à condition d'avoir au
préalable renvoyé aux archives départementales la charte d'indexation datée et
signée.
L'indexation se déroulera ensuite sur l'application
informatique via l'espace personnel (onglet « indexation collaborative », en
suivant les indications du guide d'indexation collaborative des registres
matricules.
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