28 juin 1914
Assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône de l’Empire Austro-hongrois, à Sarajevo
François Ferdinand de Habsbourg-Este se rend dans la capitale de Bosnie Herzégovine car la situation est tendue. La domination autrichienne sur ce pays, annexé en 1908, est contestée par les nationalistes serbes. L’un d’entre eux, Gavrilo Principo, tue l’héritier de l’Empire Austro-hongrois. L’Autriche veut punir la Serbie, au besoin par la guerre. Avant 1914, les puissances européennes avaient signé des traités d’alliance mutuelle : la Triple entente (France, Russie, Grande Bretagne) et la Triple alliance (Allemagne, Autriche Hongrie, Italie). Le soutien apporté par la Russie à la Serbie après l’attentat, et celui de l’Allemagne à l’Autriche-Hongrie, va donner à la guerre sa dimension continentale.
L’ordre de mobilisation générale
En 1914, l’enrôlement dans l’armée française repose sur le principe de la conscription.
Tous les hommes français âgés de 21 ans doivent accomplir leur service militaire. Ils sont intégrés ensuite aux forces de réserves puis aux forces territoriales jusqu’à la fin de leurs obligations militaires (51 ans). En cas de mobilisation générale, réservistes et territoriaux doivent rejoindre au plus vite leur régiment sous peine d’emprisonnement pour désertion. L’ordre de mobilisation générale est affiché sur les portes de la mairie le 1er août 1914. Trois millions de réservistes et de territoriaux rejoignent les 80 000 soldats déjà en service actif (au total 8,5 millions de Français seront mobilisés entre 1914 et 1918).
5 septembre -12 septembre 1914
La première bataille de la Marne
La guerre des tranchées
Les premiers gazés
La bataille de Verdun
Verdun est une bataille totale. Chaque camp veut percer le front ennemi pour mettre fin à la guerre.
1er juillet -18 novembre 1916
La bataille de la Somme
1 millions d’obus sur les positions allemandes. L’ordre d’assaut est donné le 1er juillet 1916. C’est un échec.
L’offensive du Chemin des Dames
Les pertes avoisinent 200 000 hommes dans chaque camp. Philippe Pétain devient général en chef le 15 mai. Les troupes américaines entrent en guerre le 2 avril 1917.
La seconde bataille de la Marne
Le général allemand Luddendorff décide d’adopter une stratégie offensive et attaque la Somme le 21 mars 1918 contre l’armée anglaise qui doit se replier.
Le général Foch organise la défense aux nouvelles offensives allemandes. La seconde bataille de la Marne du 15 au 17 juillet se conclut par une victoire alliée.
Le général Foch ordonne la contre offensive généralisée qui aboutit, 4 mois plus tard, à la capitulation allemande.
Signature de l’Armistice
Le traité de Versailles
La Société des Nations est fondée. L’armée allemande est limitée à 100 000 hommes.
FRISE CHRONOLOGIQUE GRANDE GUERRE |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire