Mise en place de l'atelier avec les nouveaux rythmes scolaires
De janvier à février 2015, j'ai mis en place, avec l'appui de la mairie de Turny, village rural de 800 habitants du département de l'Yonne en Bourgogne, une activité pédagogique appelé "le petit généalogiste.
En effet, dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, les lundis et les jeudis de 16h à 17h30, les enfants de classes primaires volontaires peuvent participer à une NAP (nouvelle activité pédagogique)
Présidente du Cercle généalogique de Turny, Professeur retraitée, j'ai proposé mes services à la commune qui a été enthousiaste.
Information des parents et inscription des enfants
J'ai rédigé un petit mot en direction des parents en décembre 2014 pour leur présenter l'activité. 12 places étaient réservés aux enfants de CE1 au CM2. Ce furent 15 enfants que les parents ont inscrits.L'activité s'est déroulée tous les jeudis, dans une petite salle située à 300 m de l'école dans laquelle on a pu installer des tables et des chaises autour desquelles les enfants de tous niveaux se sont assis par 4 ou par 5.
Une secrétaire de la mairie en formation pour un BAFA, Isabelle, m'a accompagné à toutes séances.
J'ai découvert des petites bouilles bien motivées qui se sont impliquées pleinement dans toutes les activités proposées avec bonheur.
Inscription de 15 enfants du CE1 au CM2
Les 15 enfants étaient scolarisés dans le classes de CE1 à CM2 ce qui m'a amené à m'interroger sur le contenu et l'adaptation des activités à chaque âge. En fait, j'ai choisi de réaliser des activités communes pour tous les participants et de m'adapter au rythme de chaque enfant.Ecole de TURNY - Yonne |
Déroulement des activités
J'ai décidé que chaque séance serait consacrée à une activité différente afin de ne pas lasser les enfants. L'atelier dure 7 semaines, j'ai donc construit 7 activités. J'ai tenté une première approche pour assurer un déroulement "pédagogique" et aboutir à la compréhension de notions de base pour une approche de la généalogie. J'ai souhaité impliquer pleinement les familles afin que ces dernières aident leurs enfants dans la recherche des informations nécessaires.Mes contraintes
Je n'avais pas à ma disposition d'outils informatique ni d'accès internet dans la salle. J'aurais sinon imaginé d'autres activités intégrant ces technologies; Là, je me suis contentée d'avoir accès à la photocopieuse de la mairie pour imprimer les activités que j'avais préparé à mon domicile.Placer l'enfant dans une démarche d'enquête
J'ai placé les enfants en situation de petit "enquêteur". L'aspect ludique et de démarche d'enquête a été ma trame de déroulement des activités. Ainsi ils se sont sentis au coeur de leur recherches et de véritables acteurs.Une construction très réactive des activités
J'avais tracé une déroulement cohérent des activités mais j'ai du l'adapter chaque semaine, en fonction des intérêts des enfants, de leurs réactions, de leur niveau de compréhension. Ca m'a prius beaucoup de temps mais ce fut un travail passionnantActivité N°1 : Qui est-ce ?
Objectif pédagogique
Représenter
les liens qui unissent les membres d'une famille à travers l'image d'un
arbre.
Déroulement de l'activité
Compléter les
phrases avec les bons prénoms.
Répondre aux
questions.
Découper des mots étiquettes et coller sur l’arbre
généalogique
Acquisition
Vocabulaire: frère, soeur, parents, grands parents maternels et grands parents paternels
Commentaire
Se munir de colle, ciseaux et stylos; Aucune difficulté pour les enfants. Rangement de l'activité dans une pochette à leur nom.
Objectif pédagogique
Représenter
les liens qui unissent les membres d'une famille à travers l'image d'un
arbre.
Vocabulaire: frère, soeur, parents, grands parents maternels et grands parents paternels
Se munir de colle, ciseaux et stylos; Aucune difficulté pour les enfants. Rangement de l'activité dans une pochette à leur nom.
Activité 1- Page 2 - le petit généalogiste de Turny |
Activité N°2 : Fiche enquête individuelle
Objectif pédagogique
Recueillir des données et entamer un dialogue avec sa famille.
Déroulement de l'activité
Compléter cette enquête auprès de la famille qui aidera à réaliser l'arbre généalogique.
Commentaires
Informations communiquée par écrit aux familles : "L’activité proposée vise à donner à votre enfant une sensibilisation à la généalogie. Il lui permet de mieux connaître son héritage familial, d’entamer un dialogue entre les générations, à prendre conscience de la notion de temps. Ses recherches sont personnelles et reposent sur les informations que vous voudrez bien lui communiquer. Elles sont facultatives et garderont leur caractère de discrétion. Les photos utiles pour illustrer l’arbre généalogique de votre enfant sont scannées et imprimées. Les originaux vous sont restitués"
Activité 2 p1 le petit généalogiste de Turny |
Activité 2 p2 le petit généalogiste de Turny |
Activité N°3 : Préparer mon arbre généalogique
Se familiariser avec la construction de son arbre généalogique
Déroulement de l'activité
Découper les vignettes représentant des visages
Les placer correctement dans l'arbre
Inscrire le prénom des personne de ta famille dans l'arbre en dessous de chaque vignette
Commentaires
Activité ludique de choix de vignette représentant un membre de la famille. Découpage et collage; Ecriture des prénoms de sa famille. Appel au souvenir.
A noter
La fiche enquête a été distribuée en fin de séance N°2 et recueillie et mise au propre en séance 3.
Activité N°4 : Construire mon arbre généalogique personnel
Objectif pédagogique
Rassembler et ordonner les informations recueillies lors de l'enquête en famille.
Déroulement de l'activité
Découvrir son modèle d'arbre généalogique personnalisé
Compléter l'arbre avec les informations de l'enquête familiale
Découper au format et coller les photos de ta famille pout illustrer l'arbre
Indiquer sur l'arbre, le nom, prénom, date et lemme de naissance de chaque personne de la famille
Acquisition
Mise en forme des données recueillies.
Commentaires
En fonction de l'enquête personnelle, j'ai distribué à chaque enfant un modèle d'arbre généalogique conforme à son nombre de frère et soeur.
J'ai préparé pour chaque enfant, les prénoms noms et dates de naissance à l'informatique sou sorte de mots étiquettes à découper et à coller.
Remarques
Cette activité s'est déroulée selon les enfants sur une ou deux séances
Activité N°5 : Les générations
Comprendre la notion de générations
Déroulement de l'activité
Lire un texte et prendre connaissance des informations
Selon les informations du texte, découper les images des personnages et coller les images au bon endroit
Découper et coller les étiquettes mots
Lire les définitions à savoir
Vérifier l'assimilation de ces connaissances
Acquisition
Fiche synthèse sur les connaissances à savoir.
Interview de chaque enfant par l'animatrice
Réponse aux questions
CommentairesFiche synthèse sur les connaissances à savoir.
Interview de chaque enfant par l'animatrice
Réponse aux questions
Grande motivation des enfants pour faire vérifier et évaluer les connaissances acquises.
Activité 5 - P 4 Bilan Connaissances sur les générations - Le petit généalogiste de Turny |
Activité N°6 : Déchiffrer un extrait d'acte de naissance
Découvrir un registre d'état civil
Déchiffrer un acte de naissance ancien de 1874
Connaitre la vie de cet habitant "Mort pour la France" durant la grande guerre
Repérer son nom sur le monument aux morts de la commune
Extrait acte de naissance Léo Corgeron 1874 |
Déroulement de l'activité
Découvrir un registre d'état civil original de la mairie
Lire un acte de naissance
Déchiffrer un acte de naissance (texte à trous)
Lire à voix haute d'une fiche sur la vie de Léo Corgeron mort pour la France pendant la grande guerre
Se rendre au monument aux morts de la commune
Léo CORGERON - Monument aux morts de Turny |
Commentaires
Activité finale et complexe qui aurait mérité deux séances. A surtout intéressé le plus grands. Intéressante pour les parents.
Activité N° 7 : La dernière séance
Valider les activités de l'atelier et fêter l'engagement des enfants
Monter que la généalogie est une activité ludique et accessible à tous
Déroulement de l'activité
Jeu quizz pour vérifier les connaissances
Répondre aux questions du journaliste de l'Yonne Républicaine
Recevoir son dossier d'activités relié
Recevoir son diplôme de petit généalogiste validant son activité
Partager le pot de l'amitié en présence du conseil municipal
Commentaires
Satisfaction des enfants
Participation des élus
Article dans la presse locale
Les familles vont avoir le retour de l'activité complète
Conclusion
Je me suis inspirée de nombreuses activités déjà réalisées et proposées par certains sites français ou québécois. J'ai parfois repris des exercices existant car je n'avais pas le temps de créer mes propres exercices. Je m'en excuse auprès des concepteurs. J'ai parfois créé mes propres exercices et je les mets à votre disposition.
La démarche de généalogiste que je préconise est celle de l'échange. Ainsi nous progressons tous ensemble au service de notre passion et pour la faire partager au plus grand nombre. Je ne doute pas que d'ici quelque temps, on sera amené à professionnaliser cette démarche pédagogique afin d'aider à la création d'ouvrages, de fiches d'activités, de diaporamas, d'outils vidéo et informatiques adaptés aux scolaires.
Tout est encore à faire pour accompagner les animateurs et les pédagogues dans leur démarche. Les clubs de généalogie peuvent se développer pour tous les âges. Il faut aussi imaginer comment la généalogie peut être intégrée dans les cours de mathématiques, d'histoire, de géographie, de français... Tout est à faire même si plein d'expériences commencent à être recensées.
En tous cas, mon expérience me montre que les enfants sont passionnés. Ils aiment partir à la recherche de leurs ancêtres, de leur famille. La généalogie est une démarche formidable pour les enthousiasmer et aiguiser leur curiosité.
Expérience très concluante, à partager et à développer...
Remerciements
A la Mairie de Turny
A M Maire , Stéphane Gallois, M le premier Adjoint en charge des NAP, Jean-Claude Chevalier Cathy Colin, conseillère municipale membre de la commission culture, à Isabelle ma co-animatrice
Aux enfants de l'Atelier pour leur motivation et leur dynamisme.
Aux parents des élèves pour la transmission des données familiales à leurs enfants
A Fabien Larue qui anime le groupe Facebook "généalogie à l'école" qui m'a donné envie de me lancer
A Sophie Boudarel, généalogiste professionnelle et bloggeuse qui est venue sur place voir le fonctionnement de l'atelier. Elle a témoigné de beaucoup d'empathie et d'enthousiasme. Elle est l'auteure (entre autres) d'un article sur la généalogie à l'école dans la Revue Française de Généalogie
A Patrick Tapin, Correspondant du Journal l'Yonne Républicaine
Véronique Battut |