Prêtre, jacobin, franc-maçon, fondateur du collège des sciences et des arts 1758 -1830
Recherches généalogiques : une pépite
Dans les recherches généalogiques sur la famille
Madelin, j’ai rencontré un ancêtre direct de Catherine Colin (sosa 214). C’est un homme tout à fait exceptionnel. Il mérite
qu’on relate sa vie originale.
Qui est cet homme qui, à sa mort le 31 Mars 1830,
reçoit tous les honneurs : éloges dans la presse la plus officielle et
bien pensante, cérémonie au Père Lachaise suivie d’une foule imposante
composée, entre autres, des sommités des lettres et de l’éducation ?
Je décide de partir à la recherche des documents et
archives qui me permettent de vous le présenter. Il le mérite largement. Ce n’est
pas un homme banal et sa vie est riche d’évènements et d’engagements.
D’ailleurs, quelques temps après sa mort, un
monument encore présent aujourd’hui, est érigé sur sa tombe. Le roi Louis
Philippe sitôt installé, fait placer son portrait en bonne place à Versailles
et dans le même temps, son nom est donné à une rue proche du Panthéon, dans le 5ème arrondissement de Paris, en date du 25 octobre 1880.
La rue de Lanneau Paris 75005 |
Ce qui fait
l’intérêt majeur de la vie de cet homme, est la diversité de ses actions, tout
d’abord Seigneur, Prêtre, puis Jacobin membre de la Convention, Franc-maçon, Professeur, Directeur d’établissement scolaire, Maire d’une ville importante, marié puis
défroqué et enfin réhabilité et intégré dans la haute société parisienne.
L'enfance de Victor de Lanneau de Marey et l’entrée au séminaire
Pierre Antoine Victor de Lanneau de Marey nait le
24 Décembre 1758 au Château de Bard les Epoisses, près de Semur en Auxois, situé en Côte d’or.
Il est le neuvième enfant de Henriette de Prémieux et de Charles François de Lanneau de Marey, Seigneur de Marcy et de Bard, capitaine d’un régiment, titulaire de la Croix Saint
louis. C’est donc dans une famille de la
petite noblesse bourguignonne que nait le futur révolutionnaire et pédagogue.
La famille de Lanneau est originaire d’Allemagne sous le règne de François 1° et a fait souche en Auxois à cette date. En 1544, son ancêtre François Lombard de Lanneau, écuyer reçu les château et le terrage de Montfort près de Montbard eu égard des services à la princesse d'Orange dont il est le maître d'hôtel. Son fils Henri de Lanneau écuyer, seigneur de Marcy et de Montfort est nommé Gouverneur de la ville de Noyers dans l'Yonne.
Acte de naissance de Victor de Lanneau 24 décembre 1758 à Bard sur Epoisses 21 |
La famille de Lanneau est originaire d’Allemagne sous le règne de François 1° et a fait souche en Auxois à cette date. En 1544, son ancêtre François Lombard de Lanneau, écuyer reçu les château et le terrage de Montfort près de Montbard eu égard des services à la princesse d'Orange dont il est le maître d'hôtel. Son fils Henri de Lanneau écuyer, seigneur de Marcy et de Montfort est nommé Gouverneur de la ville de Noyers dans l'Yonne.
Les armoiries de la famille de Lanneau de Marey D’azur à un barbeau d’argent posé en fasce et un chef aussi d’azur, chargé de trois besants d’or. |
Mais, à partir de 1755, la famille connait de grandes
difficultés financières comme le prouvent de nombreux actes de ventes de
terrains conclus avec des agriculteurs voisins. Victor de Lanneau, destiné aux armes
suivant l’ordre traditionnel d’âges des enfants, fréquente le collège de La
Flèche, puis l’Ecole Royale Militaire de Paris dès l’âge de 9 ans.
Suite au décès d’un frère, il est contraint
d’abandonner la formation militaire et d’entrer au séminaire pour ne pas
laisser perdre le droit au canonicat au chapitre de Langres (acquis issu de la
féodalité). Canonicat qu’il refusera quand même.
Il entre dans l’ordre des Théatins, une
congrégation de clercs réguliers fondée en 1524 à Rome qui était sensée
réformer les mœurs ecclésiastiques et restaurer dans l’église la règle
primitive de la vie apostolique. Il profite de cet engagement pour se consacrer
à l’enseignement.
Tulle et la Franc-Maçonnerie
La municipalité de Tulle ayant décidé de confier le
collège à des Théatins, Victor de Lanneau vient à Tulle où il est professeur puis nommé
Directeur en 1788.
Il est initié en qualité de Franc-Maçon le 7 Mars 1785 à l’âge de 26 ans à la Loge le Contrat Social à l’Orient de Paris. 4 ans plus tard, en 1789, il apparait sur la tableau de Loge de la loge Intime Fraternité de Tulle . Sa qualité civile mentionnée sur ce tableau de loge est : Clerc Régulier Théatin.
Il est initié en qualité de Franc-Maçon le 7 Mars 1785 à l’âge de 26 ans à la Loge le Contrat Social à l’Orient de Paris. 4 ans plus tard, en 1789, il apparait sur la tableau de Loge de la loge Intime Fraternité de Tulle . Sa qualité civile mentionnée sur ce tableau de loge est : Clerc Régulier Théatin.
Il forge à Tulle, des amitiés qui le suivent tout
au long de son évolution comme son collègue Joachim Lebreton, l’un des futurs
fondateurs de la Décade philosophique (journal politique et
littéraire) avec Amaury Duval et Jean Baptiste Say.
Dès l’été 1789, Victor de Lanneau apparaît au
premier plan dans la vie municipale révolutionnaire. En août, il est nommé un
des 8 capitaines de la garde Nationale de Tulle.
En novembre, il présente à la municipalité, la Compagnie des écoliers que ses élèves avaient formée, afin
de s’initier aux exercices et de jouer un rôle à leur mesure dans la
révolution. C’est la première expression de ce qui allait être sa ligne de
conduite pédagogique, centrée sur la diffusion des idéaux révolutionnaires.
Le 14 Juillet 1790, il est chargé de célébrer la
messe pour la fête de la Fédération dans le département de la Corrèze. A cette occasion, il prononce son premier
discours politique connu dans lequel il parle en ces termes : " Prenez
vos armes et remplissez vous de courage... car il est meilleur de mourir dans
le combat que de voir les maux de notre peuple ». Il participe à
la fondation de la Société des Amis de la Constitution en Mai
1790.
Son engagement dans la Révolution est de plus en
plus important, ce qui devient difficilement supportable pour ses supérieurs
municipaux et ecclésiastiques. La municipalité de Tulle, conservatrice, ne
comporte à l’époque, qu’une minorité favorable à la révolution et l’évêque, lui
ordonne de cesser de prêcher les principes de la révolution tant à ses élèves
qu’au public de Tulle. La réponse de Victor de Lanneau est une véritable
déclaration de guerre. Il la relate en ces termes :
" J’ai répondu que s’il craignait que son
troupeau fut infecté des principes que je donnais à ses enfants, il pouvait lui
interdire l’entrée de notre église, que je ne me déterminerai jamais à éloigner
le public à l’instant de mes instructions, que cet acte même de ma part
ne pourrait qu’altérer infiniment la confiance que les pères de famille
devaient avoir sur les principes que nous donnons à leurs enfants... J‘ai dit à
Monseigneur l’évêque que son ordre me paraissait bien tenir à ce pouvoir
arbitraire dont on venait de nous délivrer, qu’il me présentât une loi écrite
et j’en serai bientôt le fidèle observateur. »
Il prête ensuite le serment constitutionnel, ce qui
achève sa rupture avec ce milieu devenu hostile.
Vicaire épiscopal à Autun et Président du club des Jacobins
En 1791, l’occasion de quitter Tulle se
présente et il part pour Autun en compagnie de Jean Louis Gouttes, curé
originaire de Tulle et nommé, en succession de Talleyrand, évêque de
Saône et Loire. Celui-ci le sollicite pour le seconder en tant que vicaire
épiscopal.
A partir du 18 Avril 1791, date de son arrivée,
inconnu dans cette région, il connait une période où son évolution fut
très rapide. Le 1° Mai, deux semaines après son
arrivée, il est élu président du club des jacobins de la ville d’Autun. Le 13 novembre, il est élu officier municipal et
admis dans la société populaire.
Jusqu’à l’an II (1794), il est à l’origine de toutes les grandes décisions
prises à Autun. Avec d’autres membres du clergé constitutionnel acquis à la
cause de la révolution, il met en place un jacobinisme autunois. En effet, cette ville comporte une couche dominante
composée d’une hiérarchie ecclésiastique et d’une noblesse foncière hostiles à
toute réforme et une importante proportion de commerçants et artisans. Et comme les idées révolutionnaires sont en général
portées par la bourgeoisie, couche sociale pratiquement inexistante à Autun,
cela permet au clergé constitutionnel de s’y substituer et de devenir l’élément
moteur du jacobinisme local.
Victor de Lanneau apparait comme emblématique de la
fraction du clergé rallié à la révolution.
Il introduit le thème de la pédagogie politique
révolutionnaire. De la même manière qu’à Tulle il avait créé une organisation
des collégiens, il développe à Autun ces mêmes idées mais à l’échelle de la
société populaire. Il crée des missionnaires patriotes qui sont
chargés de diffuser les principes de la Constitution dans les campagnes.
Il est à l’origine du congrès des sociétés
patriotiques qui se déroula en Avril 1792 et fin Juillet de cette année, la
Société Populaire le députe à l’assemblée législative à Paris. Il y présente une adresse tendant
à déclarer libres et indépendants et délivrer de tout joug monacal les
individus qui composent les collèges .
Victor de Lanneau se marie avec Louise Joachim Alix en 1792
Profitant de son passage à Paris où il retrouve des
familiers, sans doute entre autres, des frères de sa loge mère, le 8 Août 1792, il
se marie. Il épouse Louise Joachim Alix, orpheline d'un artisan sellier du quartier de Saint Germain l'Auxois . Le contrat de mariage est signé le 31 juillet 1792 chez le Notaire parisien Bouillat. Il nous apprend que
Victor de Lanneau a parallèlement à son action sociale, édifié un capital
propre non négligeable, ce qui explique les investissements qu’il fera
par la suite.
De ce mariage sont venus :
1. François-Michel-Adolphe, nommé commissaire des guerres à la suite de la campagne de Moscou, et ayant continué de servir en cette qualité dans la carnpagne de Saxe
2. Louis-Achille-Alexandre.
3. Eugène-Ferdinand.
4. Marie-Aglaé née en 1793, mariée à André-Georges Dupré de Fère. Sa fille Virginie Dupré va épouser Marie Georges William Arnould de Sainte Marie le 10 mai 1842 à Paris 75007 dont naitra en 1846, Raoul de Sainte Marie, le père de l'arrière grand-mère de Catherine Colin.
5. Françoise-Virginie, mariée à Etienne-Marie-Antoine Mouzard, membre de l’université de Paris, professeur au lycée Louis-le-Grand.
1. François-Michel-Adolphe, nommé commissaire des guerres à la suite de la campagne de Moscou, et ayant continué de servir en cette qualité dans la carnpagne de Saxe
2. Louis-Achille-Alexandre.
3. Eugène-Ferdinand.
4. Marie-Aglaé née en 1793, mariée à André-Georges Dupré de Fère. Sa fille Virginie Dupré va épouser Marie Georges William Arnould de Sainte Marie le 10 mai 1842 à Paris 75007 dont naitra en 1846, Raoul de Sainte Marie, le père de l'arrière grand-mère de Catherine Colin.
5. Françoise-Virginie, mariée à Etienne-Marie-Antoine Mouzard, membre de l’université de Paris, professeur au lycée Louis-le-Grand.
Mais il entre en conflit avec les autorités
religieuses, et le 26 décembre 1792, il se défend en ces termes des attaques
multipliées qu’il subit : " La loi naturelle, voila ma
loi suprême, voila la seule vraie, parce qu’elle ne tient rien de la main des
hommes. j’y trouve le principe et le précepte de toutes les vertus humaines,
sociales et religieuses ; j’y vois le bonheur de l’homme privé et la
prospérité publique ; je lui serai donc constamment fidèle, je la
défendrai, je la suivrai toujours, cette loi première malgré les cris de
l’ignorance et les injures du fanatisme. "
Il est soutenu par le directoire qui
déclare : "Des prêtres, des gens ennemis des principes et de la
raison lui font un crime de cette démarche. Mais le citoyen Lanneau s’est mis
au dessus des préjugés en contractant mariage. Il a donné une preuve d’un
citoyen éclairé, d’un homme qui ne sait pas transiger les principes d’une saine
philosophie".
A ses fonctions de vicaire épiscopal, de maire et
de membre le plus puissant de la société populaire, il ajoute deux autres
activités qui lui permirent de donner de l’ampleur à son action. Il est nommé
principal du collège et il crée sa propre imprimerie. Deux instruments d’action
qui lui permettent de mettre en pratique une éducation civique fidèle aux
principes de la révolution et de diffuser les thèmes de celle-ci au-delà des
seuls élèves.
Abdication des fonctions de prêtre
Mais il ne peut trop longtemps persister dans son
rôle religieux qui devient de plus en plus éloigné de ses convictions. Le 21
Brumaire an II donc le 11 Novembre 1793 Lanneau abdique publiquement ses
fonctions de prêtre en déclarant : " Citoyens, depuis 14
mois, j’ai abandonné l’autel pour ma femme, et bientôt un enfant prouvera que
mes sacrifices ne furent plus imaginaires. Mais à côté de ce contrat de la
raison et de la tendresse, existe encore le brevet de l’imposture et du
charlatanisme que j’ai reçu des mains de la superstition ; j’ai frémi
quand j’ai aperçu ce honteux contraste : je m’empresse de le détruire,
hâtez vous donc de le livrer aux flammes, car j’aurais à rougir, si l’enfant
qui va me naître me surprenait des titres de prêtre ; c'est-à-dire des
titres à l’indignation des sages... "
Cette déclaration donne le signal de la
déchristianisation à Autun et Lanneau en prend la direction. Il déclara : " Les
temples ont été tous fermés, la raison s’en empare. Si nous n’avons plus de
prêtres, qu’on nous donne des instituteurs ".
Il est nommé en décembre 1793, Agent National .
Cette fonction lui donne la charge de l’organisation de la politique de Salut
Public d’Autun et de sa région : réquisition des subsistances, instruction
des enquêtes, organisation des fabrications de guerre et également, la mise en
place de la manufacture d’armes d’Autun. Pendant cette période, ses fonctions
le conduisent également à envoyer 10 personnes au tribunal révolutionnaire.
Il continue pourtant sa démarche envers l’opinion.
Il prend en charge la rédaction et l’impression de La Sentinelle
d’Autun. Cette publication est le support de propagande du culte de la
Raison et de la Nature, soutenant les valeurs du mariage et de la famille et
vantant les mérites du Théàtre patriotique.
Un arrêt du 20 Juillet 1794 (7 jours avant la chute
de Robespierre) signé entre autres par Saint-Just met fin à ses fonctions
d’Agent National. Il est ensuite dénoncé comme terroriste par la
Société populaire d’Autun et incarcéré jusqu’au 16 octobre 1794. Il quitte
alors Autun après avoir vendu son imprimerie et réglé ses affaires
personnelles. Il rejoint sa femme à Paris.
Fondateur du Collège Sainte Barbe à Paris
A Paris, il s’installe comme imprimeur, mais en
Mars 1795, sur dénonciation anonyme venue d’Autun, il est de nouveau arrêté par
le comité de sureté générale de la Convention. Son avocat adresse une lettre à
la convention pour demander la libération de Lanneau. C’est un plaidoyer pour
les Jacobins, sauveurs de la Révolution, il est compris et Lanneau aussitôt
libéré.
A partir de cette période, son engagement politique
devient plus modéré. Il reste imprimeur et est nommé chef de bureau de
l’Instruction Publique. On lui propose la direction de l’Opéra de Paris
qu’il décline au profit de la direction du Prytanée, l’ancien collège Louis le
Grand.
Ces fonctions ne lui permettant pas de
mettre en pratique ses idées pédagogiques, il loue les locaux désaffectés de
l’ancien collège religieux Sainte-Barbe près du Panthéon et les restaure à ses
frais. Il veut recréer un enseignement secondaire de qualité, ce que les écoles
centrales n’avaient pas réussi à faire à l’époque. Il ouvre son établissement
sous le nom de Collège des Sciences et des Arts et a tout de suite un grand
succès. Dès le concordat, ce collège laïc reprend malgré tout le nom de Sainte-Barbe et accueille entre autre des enfants d’anciens révolutionnaires plus ou
moins persécutés tels ceux de Camille Desmoulins.
Collège Sainte Barbe à Paris |
Il peut y mettre en application les principes déjà
esquissés dans le règlement du collège de Tulle. On les retrouve dans le
célèbre règlement de Sainte Barbe. Ce collège est situé rue Valette à Paris, sur la Montagne Sainte Geneviève. Créé en 1460, il fut le plus vieux collège de France. Il est fermé en 1999 et ses locaux accueille une bibliothèque universitaire.
Sa vie de 1798 à 1830, est celle d’un homme vénéré
par son autorité morale sur les élèves et les professeurs de son école. Son
passé révolutionnaire est tacitement oublié et il a même des velléités de
rapprochement vers l’église telle que la demande de réhabilitation de son
mariage en 1803 date à laquelle il a 5 enfants.
Victor de Lanneau, pédagogue
Toute la pédagogie de Lanneau pourrait se résumer à Instruire les citoyens par l’instruction tant civique que proprement
scolaire. Son but est de véhiculer les idées révolutionnaires et
de favoriser la mise en pratique des principes nouveaux : Une morale
familiale et sociale associée à des principes politiques tels que le droit à la
propriété subordonné au droit à l’existence des plus pauvres, la constitution,
les droits de l’homme et la république. Il a remis son établissement à son fils Adolphe de Lanneau.
Victor de Lanneau, pédagogue
Portrait en pied de Pierre Antoine Victor de Lanneau de Marey réalisé par M jean Marie Marlet, Peintre devant les bâtiments du Collège Sainte Barbe et les élèves - Gravure et lithographie de 1816 |
Décédé le 31 mars 1830
Le 31 mars 1830, Pierre Antoine Victor de Lanneau de Marey meurt à Paris. Il reçoit tous les honneurs : éloges dans la presse, cérémonie au Père Lachaise suivie par une foule composée de ce que Paris comptait de plus important dans le domaine des lettres et de l'éducation.
Tombe de Victor Lanneau au Père Lachaise |
Ces honneurs lui sont rendus au titre de l'un des plus illustres pédagogues de ce début du XIXème siècle, auteur de dictionnaires, fondateur du Collège Sainte-Barbe situé au coeur du quartier latin à Paris. Dans son village de Bard-les-Epoisses en Côte d'or, l'église paroissiale rappelle aux habitants, par une plaque scellée dans le choeur, quelle fut la gloire de leur compatriote.
On se souviendra de Victor Lanneau comme un des dirigeants Jacobins les plus importants de l'ancienne province de Bourgogne et particulièrement en Saône et Loire.
Sa carrière et sa vie hors du commun en a fait un prêtre, malgré lui, allié à la Révolution avant d'être reconnu comme un pédagogue illustre à Paris à qui les biens nés de la capitale confièrent l'éducation de leurs enfants.
C'est l'ancêtre en ligne directe de Catherine Colin. Un sacré ancêtre !
Arbre généalogique de Lanneau / de Sainte Marie Site généanet ccolin55 |
2 commentaires:
Voila un magnifique article extremement bien documenté.
Cela a t'il necessité de longues recherches ?
Encore bravo
Ce fut un plaisir de partir d'une approche généalogie pour aller à recherche de différentes sources, de les croiser, des les vérifier et d'en faire une synthèse. C'est ainsi qu'apparaissent les contours d'un personnage attachant, controversé, influent et original. Il me plait beaucoup !
Enregistrer un commentaire