Qui suis-je ?



D’où je viens...

J’ai toujours aimé les histoires de famille. 

Petite fille, ma grand-mère m'ouvrait ses beaux albums photos soigneusement classés et rangés. Elle me citait les noms et les prénoms. Elle me racontait des anecdotes. Nous allions visiter des cousins. La proximité des lieux favorisait les échanges. 

Bien sûr, je ne me souviens pas vraiment de tout mais peu à peu se sont imprégnés en moi les êtres et les lieux. Ils continuent à vivre à travers ma mémoire et mes sensations. 

Maintenant que j’ai du temps libre, j'ai rassemblé des documents et des photos dispersés pour constituer une base d'archives familiales. 

La vie émerge de ces anciens papiers. Ils m'ont donné l'envie d'aller plus loin, de chercher encore. La recherche généalogique s'est imposée comme une démarche d'enquête, de trouvaille, de quête. 

Dans ce parcours, je fais la connaissance de familles et de personnes qui s'agglomèrent, se complètent et dont la vie me touche ou m’interpelle. J'ai eu envie de faire partager à ma famille, à mes amis, à tous ceux que ça intéresse,  toutes ces vies cachées dans les mémoires et les archives. 

Ce blog a pour ambition de témoigner de mes recherches, de les partager,  et de les enrichir de vos remarques, vos questions, vos ajouts. 

Bonne lecture.

Véronique Battut-Bourgoin


1 commentaire:

Odile a dit…

Un grand merci pour ce partage, Véronique. Je Vais prendre le temps de lire les différents articles, avec un attachement particulier bien sûr pour l'Yonne et la Forêt d'Othe ! A bientôt.

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire