Les habitants de Chailley se souviennent de leurs Poilus



Suite à mes recherches sur les Poilus de la commune de Chailley dans l'Yonne, j'ai été amené à indexer les Morts pour la France dans le site Mémoire des Hommes. J'ai parcouru les registres matricules numérisés par les Archives départementales de l'Yonne. J'ai pu dresser une liste des 33 poilus morts pour la France dont le nom est inscrit sur le Monument au Morts érigé sur la place de la Mairie de la commune.
Monuments aux Morts de Chailley 89

Je me suis interrogée car certains poilus ne demeuraient pas à Chailley ou leurs actes de décès n'étaient pas retranscrits sur les actes d'état civil de la commune.

Je suis partie à la recherche généalogique des actes de naissances  et j'ai souvent trouvé la raison de leur inscription sur le monument aux morts : des parents habitant dans la commune, une épouse ou un frère de la commune...

J'ai fait part de mes recherches au Maire de la commune qui a été intéressé. Il m'a proposé de rédiger un article destiné aux habitants de la commune.

C'est ainsi que le numéro du journal municipal le Tambour du mois de février a été complété par un
4 pages dédié à la mémoire des 33 poilus morts pour la France de la commune.

Le Tambour de Chailley 


Un appel a été lancé aux habitants pour qu'ils partent à la recherche de leurs photos ou archives rangés dans leurs caves ou grenier.

Si la collecte est suffisante, il sera possible d'envisager une exposition dans la commune.

Voilà une expérience qui indique que notre travail de fourmi peut parfois être repris par d'autres et utile au devoir de mémoire.

Je partage avec vous le résultat de cette démarche. Voici le 4 pages du journal municipal de Chailley "Le Tambour" de février 2014.









Pour plus d'informations sur les Poilus,
consultez le lien avec ma page Blog LES POILUS DE CHAILLEY






Aucun commentaire:

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire