Ruère dans le Puy de Dôme

#ChallengeAZ


Mon Sosa 268, Antoine MANEBY est né le 2 mai 1770, comme son père, dans le village de RUERE, près de Messeix dans le Puy de Dôme.





RUERE est un village avec une longue histoire. Au XVII° siècle, le village s'appelle ROUAYRE. En 1650, Jacques de Rochefort est seigneur du Verger et de Ruère. En 1669, Jean MESTAS, fils de Jacques, Notaire à Messeix et de Jeanne de MURAT rend la justice et devient Seigneur de Ruère. En 1752, le Seigneur devient Jean CHORLOT.

En 1789, Ruère compte 147 habitants. Il devient le plus gros village la paroisse de Messeix, composée de 22 villages et 1242 habitants. La plupart des habitants sont laboureurs qui sont au nombre de 25 familles. ils exploitent plus de 108 hectares de près et de bocages, dont 51 hectares de terres labourables.

Les terres sont réparties de façon inégales puisque dix familles disposant de 10 hectares mais 8 familles disposent d'une superficie de 2 hectares.

En 1787, il est élu une assemblée municipale réglementée par un édit royal. Ont droit de vote les hommes âgés de 25 ans te payant au moins dix livres d'impôts

Est élu Marien BONY laboureur du lieu de Ruère.

Le 14 décembre 1789, la loi indique que chaque commune doit avoir une municipalité composée d'i-un corps municipal (maire et officiers municipaux), d'une assemblée de notables et d'un procureur.

L'élection se déroule le 22 février 1790 à Messeix . Le maire élu est Pierre MONAC, prêtre de l'église de Messeix,  et parmi les 5  les officiers municipaux François TIXIER laboureur à Ruère.

En novembre 1792, les municipalités furent renouvelées.

Le Maire devient Jean MALLET.




Sources
Messeix et ses villages - Amicale laïque de Messeix 1989
Archives départementales du Puy de Dôme
Grand dictionnaire historique du Puy de Dôme - Ambroise Tardieu



Aucun commentaire:

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire