Cadastre du Fays

Avant-propos

Mon parcours généalogique m’a amené tout naturellement à m’intéresser à l’histoire locale. J’habite désormais, après un long tour de France,  là où mes ancêtres maternels ont habité.  Ce retour dans la terre de mes ancêtres m’a fait plonger depuis 3 ans dans la généalogie. Mais aussi dans l’histoire de ceux qui ont vécu sur ces terres avant nous. J’aime tenter de faire revivre les anciens, partager avec eux un peu des moments de vie,  donner à sentir notre humanité, ici et maintenant, ici comme hier. Cela relativise nos joies et nos peines, nos échecs et nos réussites, nos aspirations et la relativité de nos vies . Comment appréhender ce hameau où je suis installée actuellement ?  Comment vivaient nos anciens ? Dans mes recherches historiques, j’ai pour la première fois, consulté en mairie puis aux archives départementales les relevés cadastraux de 1811. Des documents très beaux, tracés de mains de géomètres, avec précision. Des plans d’alignement qui correspondent au tracé actuel de notre hameau. Pourquoi ne pas évoquer avec vous ces cadastres et l’intérêt qu’ils peuvent avoir pour une recherche de l’histoire des familles. Je vous livre mes recherches et mes découvertes. 

La commune de Turny se substitue à la paroisse en 1789 à la  Révolution

Le décret du 12 novembre 1789 crée une municipalité dans chaque paroisse ou bourg. A la révolution, la paroisse de Turny devient une commune.

A partir de 1807, l’administration napoléonienne effectue des relevés cadastraux des communes

Ordonnées par la loi du 15 septembre 1807, afin d’imposer équitablement les citoyens aux contributions foncières, les opérations cadastrales sont achevées pour l’essentiel dans l’Yonne dans les années 1860.  Le cadastre napoléonien est daté pour Turny de 1811. On dispose de documents importants : relevés cadastraux, recensements de la population qui nous permettent d’imaginer plus concrètement la vie des habitants. Le plan de Turny a la particularité de représenter la commune sous la forme d’un « croissant », avec une longueur de 14 kilomètres et une largeur de 3 kilomètres environ.
Plan de la commune de Turny - Yonne en 1811

Particularités du cadastre du Fays, commune de Turny dans l’Yonne en Bourgogne

A la même époque un plan du hameau du Fay est réalisé et laisse apparaître le tracé actuel du hameau, avec ses rues, chemins et ruelles. C'est un plan magnifique. 

Plan du hameau du Fays en 1811
 
Quelques informations sur les rues et ruelles du hameau à partir du relevé cadastral :Des plans d’alignement sont réalisés pour la première fois dans la commune de Turny et au Fays en 1863.  On retrouve les noms des rues et l’emplacement des mares, terres et bâtiments.

Relevé cadastral centre du hameau du Fays en 1811
  • Grande rue  44 lots appartenant à 25 propriétaires, 1 terrain communal et 13 bâtiments
  • Chemin de la petite commune, du Fays à la Rue-chèvre 66 lots appartenant à 25 propriétaires,
 3 terrains communaux, 3 mares
  • Ruelle des champs du Fays  12 lots appartenant à 3 propriétaires
  • Chemin de derrière les haies  13 lots appartenant à 5 propriétaires et 5 bâtiments
  • Chemin de Sormery  1 mare 
9 lots appartenant à 6 propriétaires et 3 bâtiments
  • Chemin de Chailley  6 lots appartenant à 2 propriétaires avec 1 bâtiment et 1 mare
  • Ruelle de la mare  6 lots appartenant à 3 propriétaires et 1 bâtiment
  • Chemin de l’abreuvoir  7 lots appartenant à 4 propriétaires et 2 bâtiments
  • Chemin des terriers  21 lots appartenant à 10 propriétaires et 6 bâtiments
  • Ruelle Martin  7 lots appartenant à 5 propriétaires et 3 bâtiments
  • Chemin de Sormery 13 lots appartenant à 5 propriétaires et 3 bâtiments 


Les noms de certaines rues sont modifiés par décision du conseil municipal du 26 août 1986. Mais il est remarquable que le plan du Fays ait peu évolué depuis cette date.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pour décoder le cadastre il faut la matrice cadastrale, et même si certains sites d'archives ont mis les cadastres en ligne il manque souvent cette matrice, alors à part le déplacement aux ad, on ne peut pas en tirer un grand "profit" ou alors je ne sais pas comment faire.... ce qui est aussi une possibilité...

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire