lundi 30 décembre 2013

Mon bilan généalogique 2013


Bilan 2013 # généathème


L'année 2013 a été riche sur le plan généalogique. C'est l'année durant laquelle je me suis pleinement investie. Le bilan de mes recherches  laisse entrevoir l'ampleur de ce qui reste à poursuivre. En généalogie, il n'y jamais de fin. De nouvelles idées émergent avec des portes à ouvrir, des recherches à approfondir, des questionnements permanents.

1. Mon arbre généalogique
J'ai démarré la construction de mon premier arbre généalogique  en octobre 2012. C'est à cette époque que j'ai interrogé de façon systématique les anciens pour rassembler les informations et photos éparses. L'année 2013 est celle de la recherche systématique de mes ancêtres. Je me suis formée à l'utilisation des archives numérisées. J'ai appris à poser des hypothèses pour retrouver les lieux de naissance, les extraits d'actes de naissances. J'ai acquis une petite agilité. je me trompe encore trop. Je me heurte encore à l'écriture des registres paroissiaux.

2. Mes logiciels
J'avais acquis le performant logiciel Hérédis 13 pour mac et je me suis mise à jour avec le logiciel Hérédis 14. J'en suis ravie.
Bien sûr Généanet est l'élément indispensable pour communiquer et partager les arbres avec les autres généalogistes. L'utilisation en est simple et le basculement entre Hérédis et Généanet est quasi parfait.

3. Création de mon blog "Histoire de Familles"
Dans ma conception de ma généalogie, j'ai pour ambition de faire revivre certains ancêtres. Je souhaite les approcher le plus possible, à partir des données dont je dispose, des témoignages, des recherches via Gallica, Books Google, les archives départementales, les autres blogs. Je veux en faire des êtres de chair, partager leurs bonheurs et leurs peines. J'ai l'impression de vivre avec eux à leur époque. Je m'évade et à la fois j'en tire un enseignement personnel sur le sens de la vie et sur la relativité des choses.
J'ai attendu la fin de l'année pour oser faire connaitre  ce blog aux membres de ma famille. Pourtant l'objectif de ce blog, outre son référencement via google, est bien de transmettre l'histoire des ancêtres aux nouvelles génération. Etre un passeur de mémoire. Alors pourquoi cette pudeur ? Je n'en ai pas encore de réponse.

4. Twitter
J'ai découvert twitter et j'ai le plaisir de recevoir des informations des géobloggeurs. J'apprends beaucoup d'eux. Ils me stimulent. Je suis loin de leurs compérences de professionnels ou quasi professionnels. Tant pis. J'ose quand même avec mes envies, mon besoin de progresser.

5. Les Poilus de mes communes
Le centenaire de la guerre de 14 m'a interpellé en particulier via Twitter. Merci à tous les blogueurs qui nous renvoient leur travail et confient leurs idées. Je me suis impliquée dans l'indexation des poilus de la commune de mes ancêtres et dans la commune où j'habite. J'ai rédigé un article dans mon blog et j'en ai un autre à terminer.

6. Mes ancêtres poilus
J'ai bien sûr continué la recherche de mes ancêtres poilus morts pour la France. J'ai rédigé dans mon blog un article sur Eugène TEILLAS car je disposais d'archives et de photos. Félix et Paul LAJEAT, deux frères morts pour la France ont été indexés.
J'ai pu remonter sur le parcours de mon arrière-grand-père Lucien GUIBERT à travers des cartes postales qu'il a adressées à son épouse depuis le front d'Orient. Il n'est pas mort pour la France mais son histoire est passionnante et mérite largement un article dans mon blog.
J'ai retrouvé le carnet de route 14/18 de Bernard MADELIN et j'en ai publié sur le blog des extraits.

7. Ma participation à des rencontres généalogiques locales
J'ai eu la joie de participer à deux rencontres généalogiques organisées dans des communes aux alentours. J'ai pu retrouver un cousin lointain Bernard GOUDON,  qui a créé un arbre généalogique de sa commune Bellechaume dans l'Yonne avec 30 000 ancêtres. Il est très compétent en généalogie et nous avons fait des  recherches ensemble et échangé nos informations. Il m'a beaucoup appris.

8. La généalogie d'une voisine
Une voisine dont le nom de naissance est BEZANCON m'a demandé de partir à la recherche de ses ancêtres. J'ai appliqué la même méthode, me suis heurtée à quelques épines généalogiques et bientôt je vais être en mesure de lui imprimer son arbre généalogique jusqu'à la date de 1640 et avec Hérédis 14, éditer une synthèse rédigée de son histoire.


Mes projets 2014


1.  Poursuivre ma connaissance sur la grande guerre 

Je me suis passionnée pour la Grande guerre. La richesse des archives disponibles m'ouvre l'esprit sur cette période. Je souhaite aller plus loi. Je me suis inscrite à la formation par l'Université numérique FUN avec des cours donnés par internet sur les archives de la première guerre. Les cours commencent le 13 janvier et se terminent en juin 2014.  Il sont donnés par des Professeurs d'université. Un forum va être créé entre les étudiants. Ce type de formation numérique gratuite est une première en France ! J'aurai l'occasion de vous vous faire part de cette expérience. 


2. Développer mes arbres généalogiques
Encore beaucoup de travail pour poursuivre la construction de mes arbres. Je peux ajouter les cousins, les frères et soeurs, bref après avoir poussé mes recherches dans le temps, il s'agit de les élargir.

3. Faire connaitre mon travail sur les Poilus
Je souhaite élargir mon travail sur les Poilus de mes communes : les faire connaître aux familles, toucher la presse locale, les associations des anciens combattants ? Des questionnements ?

4. Poursuivre mon blog
J'ai eu beaucoup de plaisir à écrire régulièrement dans mon blog.  7700 vues déjà. Cela me ravit. J'ai encore de nombreux articles en cours. Mais l'écriture d'un  article demande une rédaction particulière. Vivante, concentrée, argumentée, imagée.  C'est une démarche tout à fait passionnante. Exigeante aussi.




4 commentaires:

Elodie Dezat a dit…

Nous allons suivre le même cours, je pense que cela nous occupera bien jusqu'en avril ;-)

vero battut a dit…

Très bien. On va faire ma même expérience. Je ne sais pas si les conférences ont lieu à heure fixe; On va découvrir et on pourra échanger sur le forum

Evelyne Achon a dit…

Félicitations pour ce beau bilan et vos projets à venir !
Evelyne
ciel-mes-aieux.blogspot.com

vero battut a dit…

Merci. Il reste beaucoup beaucoup à faire. On apprend en faisant !