Permis de Conduire en 1935

#ChallengeAZ



Je souhaite vous présenter le premier Permis de conduire les automobiles dont ma grand-mère Germaine BOURGOIN, née GUIBERT le 08 janvier 1914 à Auxerre, a été titulaire. Il lui a été délivré par le Préfet de l'Yonne le 9 décembre 1932.

Elle l'a gardé précieusement. C'était le symbole de son indépendance. 



Permis conduire 1935






Ce document me permet de retracer l'histoire de la naissance du permis de conduire, dont je ne savais pas grand chose avant mes recherches. 

C'est la loi du 30 mai 1851 sur la police du roulage et des messageries publiques qui a servi de fondement juridique à nos divers codes de la route.

Premier Code de la Route en 1851
Fondé donc sur la loi de 1851, apparaît le premier code de la route.

Certificat de capacité en 1899 
Le 10 mars 1899, un décret rend obligatoire sur tout le territoire français la détention du "certificat de capacité" par l’ensemble des conducteurs : « nul ne pourra conduire une automobile s’il n’est porteur d’un certificat de capacité ». Le certificat de capacité est délivré par le préfet de la résidence du candidat sur avis favorable du service des Mines. En 1897,  la Duchesse d'Uzès devient la première femme à obtenir ce certificat de capacité. 

Création du Permis de conduire en 1922
Le  décret du 31 décembre 1922 porte règlement général sur la police de la circulation routière. Ce texte reprend les dispositions antérieures et en y apportant quelques nouveautés : désormais, le certificat de capacité est appelé permis de conduire, ses conditions d'établissement et de délivrance sont fixées par arrêté du ministre des travaux publics. 

Le parc automobile explose passant de 157 000 en 1920 pour atteindre 1 800 000  véhicules en 1940.
Aujourd'hui, il dépasse en France les 38 millions, sans compter les véhicules utilitaires au nombre de 4 millions. Une toute autre échelle ! 







1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour cet article qui a attisé ma curiosité... notamment sur le nombre de femmes qui avaient le permis !
En 1932, 10% des permis de conduire sont délivrés à des femmes.
Les femmes l'ayant eu avant 1945 font parties des pionnières !
source : http://www.crest.fr/ckfinder/userfiles/files/Pageperso/ydemoli/Femmes_au_volant.pdf

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire