Les cavalcades à Chailley

Avec l’appui du Maire Marcel BOURGOIN, une amicale voit le jour pour réaliser une « Cavalcade 1900 » à Chailley. 

Alain CHARLOT, 26 ans, en est l’animateur inspiré et la foule répond présente. 
Tout est parti d’un groupe de jeunes de Chailley puis des alentours qui créent « l’amicale du pays d’Othe » avec premier projet d’organiser un musée de l’automobile. 
Puis germe l’idée de cette cavalcade Belle époque. 




Par une chaude journée du mois de juin,  Chailley prend un air de fête exceptionnel. Les rues sont décorées de genévriers, de fleurs, de banderoles multicolores. Des journées de préparation pour les habitants volontaires. Une belle voiture ouvre la marche. Des chevaux de selle sont montés.  M. BAUDRY dirige vingt huit musiciens de Saint- Florentin. 







Quatorze majorettes viennent de Villeneuve-l’archevêque. D'autres sont de Chailley. J'en fais partie, sans grand enthousiasme !
Dix chars ornés défilent dans les rues. Les habitants ont pris place en costumes 1900. Douze cycles anciens circulent avec des transformations étonnantes et humoristiques. Quatre tacots Citroën dont l’un datant de 1925 pétaradent. 

Le cortège s’ébranle du monument aux morts et parcourt les rues du village. La foule est dense et vient de tous les environs. 

Le Journal l’Yonne républicaine écrit « une affluence extraordinaire que Chailley n’avait pas connu depuis l’avant guerre confie M. Bourgoin Maire, fier de voir sa localité aujourd’hui populeuse et en liesse ».

La fête se poursuit par une kermesse et un bal animé par l’orchestre d’Alain Moresco.  C’est une pleine réussite qui donne envie à tous de renouveller l’expérience. L’année suivante, une nouvelle fête se prépare sur le thème de la préhistoire. 

Alain, ingénieur incroyable se lance dans la construction d’un énorme monstre préhistorique. La bête demande plusieurs mois de fabrication. 
La mâchoire du monstre s’ouvre, une langue en sort et la tête tourne. Impressionnant.




Le convoi composé de trois remorques mesure trente six mètres. Il a du mal à circuler dans les ruelles étroites du village. Les enfants sont déguisés en hommes préhistoriques et courent derrière le monstre. De la bonne humeur et un spectacle magnifique. 

C’est une belle fête, qui draine tous les visiteurs des environs.  

Malheureusement elle se termine par un incendie accidentel. 

J’ai vu de mes yeux d’enfant certaines scènes qui m’ont marquées à jamais et sont encore présentes en moi. 

Les cavalcades s’arrêtent. 




Aucun commentaire:

Les soldats de Turny dans la Grande Guerre

La Mairie de Turny  et le Cercle Généalogique  célèbrent la fin  du Centenaire de la Guerre 14-18  avec une exposition  Les sol...

A lire